Anne Méaux au Forum de Marseille

Anne Méaux au Forum de Marseille

À l’occasion des 1 an de Force Femmes Marseille et de son premier Forum organisé à la Région Sud, Anne Méaux, fondatrice et Vice-présidente de Force Femmes revient sur 15 ans d’engagements pour les femmes.

 

« Force Femmes c’est l’envie de se réunir pour agir concrètement et agir pour ces femmes qui, du fait de leur histoire, de certains accidents de la vie, de certains choix aussi tout simplement parfois, se retrouvaient éloignées plusieurs années du monde du travail et dans la difficulté, passés 45 ans, de le réintégrer alors qu’elles le souhaitaient ou en avaient la nécessité.

 

Force Femmes c’est d’abord et avant tout un projet construit sur l’empathie et la solidarité : au début des femmes voulaient venir en aide à des femmes. Ce socle est resté, bien sûr -et l’une des clés de la réussite de l’association est bien la fidélité à ce qui l’a fondée- mais très rapidement le projet de soutien à des individus a pris d’autres dimensions.

 

Les fondatrices, et les équipes formidables qui œuvrent au quotidien, l’ont vite compris : la question du retour à l’emploi est un véritable fait de société. C’est-à-dire 1/qu’il est massif 2/qu’il prend des formes et a des causes diverses et complexes et 3/que ce qui se joue dans le fait d’avoir un emploi est bien plus que d’avoir de quoi vivre. Il s’agit aussi d’exister dans la société, d’y avoir une place, d’être regardée, reconnue, considérée…

 

Force Femmes s’est construite sur ce triple prisme -âge, genre et statut professionnel- pour lutter contre un phénomène complexe, une forme insidieuse de violence et d’exclusion qui frappe les femmes de manière pas exclusive mais particulière, spécifique : le pire ennemi dans ces moments de la vie c’est l’isolement.

 

Nous les femmes, nous avons l’habitude de ne compter que sur nous, de puiser dans nos forces physiques et mentales sans nous préserver beaucoup…

 

C’est un atout, c’est admirable, c’est la clé de la liberté… mais je crois que la vie aussi nous apprend qu’il faut savoir au bon moment se faire aider, ne pas en avoir peur. Compter sur les autres ce n’est pas se reposer sur eux. Force Femmes c’est une certaine idée de la solidarité qui n’a rien à voir avec de l’assistanat. Ce que nous valorisons c’est la capacité des femmes à s’entraider, à s’écouter, à se comprendre, à échanger…

 

Chercher un emploi est éprouvant, difficile et peut isoler. Notre conviction est qu’il est très important de se faire accompagner, de pouvoir partager ses difficultés, de reprendre confiance grâce au regard des autres.

 

Alors n’hésitez pas, pour celles qui ne sont pas encore inscrites, à nous rejoindre. Vous allez faire la connaissance d’une équipe très professionnelle, vous aurez affaire à des bénévoles – pas seulement des femmes d’ailleurs – très investis, et vous aurez accès à de nombreux ateliers et groupes de travail.

 

Tout cela c’est le fruit de presque 15 ans d’expérience et ça marche ! »

 

Anne Méaux, Vice-Présidente de Force Femmes