Chaque mois, les nouveaux chiffres du chômage tombent : le problème reste majeur et ne semble pas trouver d’issue réelle. Et, nous le savons toutes, lorsqu’on est une femme de plus de 50 ans, voire de plus de 40 ans, le temps pour retrouver un emploi peut être long … Et si la solution était de créer son propre travail ?
De nombreuses femmes y pensent et elles ont raison. Notre pays est de plus en plus un pays d’entrepreneurs : environ 550.000 entreprises se créent chaque année en France et un tiers des créateurs étaient au chômage avant de se lancer. Mais, ici aussi, l’inégalité existe : seulement 30% des entreprises créées en France le sont par des femmes. Nous pouvons changer cela.
Cela fait maintenant 8 ans que Force Femmes accompagne les femmes qui souhaitent créer leur entreprise. Elles sont de plus en plus nombreuses, ont souvent des idées formidables mais se sentent démunies au moment du passage à l’acte.
Force Femmes permet à chacune d’entre elles de suivre un cursus d’ateliers adaptés : le programme bien nommé « Motivées pour créer ». Forte d’un accompagnement professionnel et bienveillant, les créatrices gagnent en confiance, façonnent leur projet, peaufinent leur business model… et se lancent.
L’engagement de Force Femmes pour les créatrices s’inscrit dorénavant dans une mobilisation nationale : le 5 octobre dernier, nous avons co-signé le Plan sur l’entre-preneuriat au féminin qui vise à apporter tout le soutien nécessaire à celles qui veulent donner vie à leur projet.
Créer son entreprise est un parcours jalonné de questions, de doutes, de remise en cause… mais c’est aussi et surtout une formidable aventure qui a beaucoup plus de chances de réussir si on est bien accompagné.
Si vous avez envie de vous lancer, cela commence pour vous avec les Journées de la Création : des journées qui ont pour objectif de renseigner et d’encourager les fem-mes à travers des ateliers, des conférences, un forum mais aussi des rencontres réseau. Venez, vous y rencontrerez des femmes et des hommes formidables qui vous donneront de premières clefs et une bonne bouffée d’enthousiasme et de confiance.
Valérie Accary, administratrice de Force Femmes